Fondée en 2011 par Emilie Villemagne et Aurélie Dumaret, toutes deux animées par une forte volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique, l’association 1minute69 s’est donné pour objectif la création, la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires.

Le collectif 1minute69 compte aujourd’hui une demi-douzaine de membres issus d’horizons divers qui partagent les mêmes envies d’expérimentation, de croisement des connaissances et des pratiques artistiques, soutenues par des convictions communes de non-discrimination, de respect et de tolérance. Animées par ces valeurs humaines avant tout, la vie et les actions de l’association s’articulent autour de trois axes principaux : créations, collaborations et pédagogie artistique.

En constante mutation, le travail d’1minute69 cherche en permanence à investir de nouveaux territoires où la matière numérique rencontre et redéfinit la matière plastique. Nos créations interrogent les notions de normes et de standard. En naviguant aux frontières du réel et du virtuel, nous invitons les individualités, via les sensations du corps, à vivre l’expérience de nouveaux environnements.

Au travers de nombreux projets réalisés avec des artistes œuvrant dans le champ des arts plastiques, de la lumière, de la création musicale, de la danse, du théâtre ou de la pratique marionnettique, le travail d’1minute69 est dynamisé par l’échange.

Les collaborations avec d’autres collectifs et compagnies permettent aux membres du collectif d’explorer de nouvelles formes d’expression et reflètent une démarche esthétique qui interroge et bouscule les cloisonnements entre les différentes pratiques artistiques

Parallèlement à la création de performances, d’installations interactives, de projections architecturales et de scénographies numériques pour le spectacle vivant, l’association attache une grande importance à la transmission des savoirs et des savoir-faire, et a développé une activité pédagogique de plus en plus importante, par la mise en œuvre d’ateliers de création artistique, toujours pluri-disciplinaires et adaptés à des publics variés.